Les METAMORPHOSES d'Ovide

Publié le par Laurie-Anne

  

Légende dorée, légende des siècles, bible ou génie, voici une oeuvre qui , en douze mille vers, conte deux cent trente et une histoires de métamorphoses; elles remontent, pour beaucoup, à l'origine du monde.
Les Métamorphoses sont l'une des sources principales de la littérature et des arts occidenteaux, un monument et une source de la culture européenne.






      Ovide né en 43 av JC, mort en 17 ap JC.



    Genre : épopée

    Auteur : Ovide (Publius Ovidius Naso)

    Structure : 15 livres totalisant plus de 12 mille vers; environ 250 légendes.

    Personnages : dieux et déesse, héros et héroïnes  issus de la mythologie, mais également personnages historiques et mortels de basse condition.

    Sujet : Depuis le chaos initial jusqu'à l'apothéose de Jules César, environ 250 fables, consacrées aux transformations d'hommes en plantes, animaux ou minéraux. Depuis la naissance du monde jusqu'à l'époque contemporaine, celle du règne d'Auguste. Ce sont des récits de changements de formes, ou métamorphoses.
Ces métamorphoses arrivent par la volonté des dieux. Elles sont en général soit un châtiment, soit une récompense des dieux à l'égard des mortels.Certaines d'entre elles ont pour origine la magie.





 

      

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article