Art Contemporain Chinois

Publié le par Anne C

La culture occidentale et la culture chinoise entretiennent des relations binaires, un des points principaux des artistes contemporains chinois est d’instaurer un dialogue et une conjoncture à travers des événements importants mondiaux ou des confrontations pures et simples des deux cultures afin de créer un choc et un électrochoc.

Cai Guo Qiang est un artiste qui travaille sur la question du métissage et de la traduction de l’autre. Une de ses œuvres intitulées Head on, représente un évènement historique marquant dans l’histoire du monde, le mur de berlin. C’est un héritage commun que Cai Guo Qiang met en avant, il ouvre ici la possibilité d’explication et d’interprétation nouvelles et différentes.

Son œuvre met en scène une meute de 99 loups venant dans un même et unique élan s’écraser sur une vitre de verre transparent. Au premier abord, on est intrigué par cette vague de loup puis heurté par la violence qui se dégage de cette impossible traversée ou les loup s’écrasent virulemment contre l’obstacle.
 C’est face à une situation inédite que Cai Guo Qiang nous place, il emploi la métaphore animal afin de traduire la situation que le mur de Berlin a provoqué.

                                     
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article